Les premiers contacts et apprentissages se font avec les parents qui, de leur rôle au fur des jours que l’enfant grandisse, doivent bien lui choisir selon son âge des jeux pour s’amuser et des activités ludiques.
Outre les jeux en plein air, les jeux éducatifs représentent l’outil de développement sensoriel et psychomoteur de l’enfant. Par ces jeux, l’enfant développe sa personnalité, son autonomie, ses connaissances et son aptitude de vivre en groupe. Il existe plusieurs sites qui proposent des activités ludiques, coloriage, bricolage, jardinage, musique, calculs, découvertes d’animaux, de la nature et des sites historiques le tout pour des objectifs éducatifs.
1) Les jeux de motricité :
En bas âge, les jeux de motricité apprennent à l’enfant le contact avec son environnement, la posture, le gestuel et comment user de ses mains pour créer. Ainsi sont les activités comme le découpage, le coloriage, le modelage et chiffonnage. Très amusantes activités d’apprentissage, l’enfant s’y prend avec joie. La pâte à modeler peut être remplacée par les Bloc Lego, un jeu éducatif très apprécié, où l’enfant peut construire avec les blocs Lego un modèle ou laisser son imagination en modeler un.
2) Les jeux en images :
Les jeux des images représentent les jeux de mémoire par excellence. Un panel riche et varié, de formes géométriques, de couleurs, d’objets, d’animaux ou de plantes, parfois l’activité joint l’image au son pour une meilleure mémorisation. Le site de jeux éducatifs De Nim où on peut trouver plusieurs jeux de mémoire classés par tranche d’âge et par thème.
3) Les jeux de découverte :
Ces jeux permettent à l’enfant de comprendre son environnement et d’entrer aisément en contact avec son entourage. Ce sont des jeux éducatifs et culturels à travers un voyage autour du monde par simple visite des sites éducatifs.
4) Les jeux en musique :
la musique comme jeu éducatif, est un des thèmes que le site Educatout propose aux enfants.
Faire découvrir à l’enfant les instruments de musique par des exercices de coloriage, des initiations d’écriture des notes musicales et des dessins ou par des activités auditives et vocales ou l’enfant peut écouter de la musique, la répéter sur un clavier virtuel, chanter et s’écouter chanter et jouer. C’est un apprentissage amusant et instructif de la musique.
5) Jeux d’apprentissage scolaires :
Le site Educatout propose des activités d’apprentissage de toutes les matières scolaires, c’est une source aussi pour les parents pour apprendre à leur enfant tout en jouant, algèbre, géométrie histoire, géo, physique, botanique,…