La conduite de jet-ski est une activité nautique qui attire beaucoup de monde pendant l’été. Toutefois, elle n’est pas à la portée de tous. Vous devez savoir qu’en France, conduire un jet-ski est demande la prise en compte de certaines règles. Dans cet article, vous allez découvrir ce que prévoit la réglementation française pour la conduite de jet-skis.
D’abord, c’est quoi le jet-ski selon la législation ?
Le terme jet-ski fait référence à un engin nautique motorisé. Et pour plus de précision, est considéré comme engin nautique motorisé, un véhicule nautique comme une moto de mers ou un scooter sur lequel un pilote se tient les jambes de part et d’autre. De plus, les engins nautiques motorisés sont ceux qui disposent d’une puissance propulsive maximale qui excède 3 kW.
La capacité du pilote
Tout le monde ne peut pas conduire un jet-ski. En effet, la législation française en la matière exige le respect de certains critères avant d’utiliser un jet-ski. À cet effet, il faut avoir au moins 16 ans et disposer d’un permis de conduire encore appelé permis plaisance. Vous pouvez d’ailleurs avoir plus de détails sur permis-bateau-mer.com. On en retrouve deux types en fonction de l’usage que vous souhaitez faire du jet-ski.
Il s’agit du permis côtier et du permis fluvial. Le premier permet la navigation en mer et le second autorise l’accès aux fleuves, aux rivières et aux eaux intérieures. De plus, la conduite d’un jet-ski sans permis est sanctionnée par une amende et peut même conduire à une peine d’emprisonnement. Toutefois, la législation française admet une dérogation en la matière. Cela veut donc dire qu’il est possible de conduire un engin nautique à moteur sans permis. Par contre, pour ce faire, la loi exige de se faire accompagner par un moniteur diplômé.
Les règles en matière de navigation
La conduite d’un jet-ski est autorisée uniquement dans la journée. Aussi, il est formellement interdit de naviguer dans la bande littorale des 300 m lorsque vous avez accès à la plage. De plus, pour accéder à la mer, le pilote a l’obligation de prendre par les chenaux lorsque ces derniers existent. Par ailleurs, la règle générale exige une vitesse à respecter pendant la navigation. Selon cette dernière, le pilote ne doit pas dépasser 5 nœuds dans un périmètre de 300 m.