Le bateau et le jet-ski sont des engins utilisés sur l’eau. Pour conduire ce type de véhicule, il faut prendre beaucoup de précautions liées à l’engin (jetskiworldsrecord.com vous en dit plus à ce sujet). Il est également nécessaire d’avoir un permis de conduire pour sa propre sécurité. D’où la question de savoir si avec un permis bateau, on conduit un jet-ski ?
Ce qu’il faut savoir
Vu les risques auxquels l’on est exposé, il est indispensable d’avoir un permis de conduire. En effet on peut avoir des permis spécifiques liés à chaque variété de jet-ski car on distingue deux variétés de jet-ski.
Qu’appelle-t-on permis de conduire ?
Les conducteurs de moyen roulant motorisé ont le devoir de connaître et de respecter les principes et règles de conduite. Ainsi on peut dire que le permis de conduire est un support qui montre que vous êtes sans doute prêt à rouler un engin quelconque. En effet on a plusieurs catégories de permis. Ici nous allons nous intéresser au permis de conduire d’un bateau et d’un jet-ski.
On peut faire ressortir deux (2) types de permis pour rouler un jet-ski qui sont :
- Le permis côtier qui donne une autorisation d’aller a une certaine distance de la côte avec des engins dotés d’une capacité de six (6) Chevaux.
- Le permis hauturier qui donne une autorisation d’aller jusqu’à la haute mer a des durées indéterminées avec des engins dotés de capacité supérieure à six chevaux. C’est le plus valoriser de ses deux types de permis.
On peut toutefois aller en jet-ski sans avoir un permis de conduire à condition que l’on soit entouré d’experts en la matière.
Certes il est important de suivre une formation pour obtenir un permis de conduire afin de connaître les règles et consignes nécessaires pour se permettre d’aller avec un jet-ski ou un bateau.
Ainsi on peut souligner qu’on peut toutefois conduire un jet-ski sans avoir un permis bateau. Un jet-ski est juste une marque déposée de la maison Kawasaki, qui a pris une certaine popularité en cette dernière décennie.
Une personne qui a suivi une formation jusqu’à l’obtention du permis d’un bateau doté d’une puissance plus grande, que celle du jet-ski a la possibilité de conduire ce dernier. Il faut ajouter qu’il faut atteindre un âge donné avant de se lancer dans un permis de conduire de jet-ski ou d’un bateau.