Que ce soit pendant les vacances, un long week-end ou un jour férié, il peut arriver que la pluie vous empêche de mener des activités plein air en famille. Il revient donc aux parents de trouver de quoi occuper leurs jeunes enfants à la maison. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous pour divertir votre petit monde. En voici 3 !
Explorer la créativité de vos enfants grâce au coloriage et aux dessins libres
Faire du coloriage et des dessins libres est une activité très appréciée par les enfants. Cela leur permet de s’exprimer en toute liberté et de partager leurs idées. Pour ce faire, il suffit de préparer quelques feuilles blanches, des crayons et des pinceaux à gouache ou à aquarelle. En visitant par exemple le site de Gaambo (plateforme spécialisée dans le coloriage), vous découvrirez une grande diversité d’images en blanc et noir, sous des thèmes variés. Vous n’aurez qu’à les imprimer puis à laisser parler la créativité de vos enfants.
Grâce à ce type d’activités, les petits sont à même de retranscrire leurs impressions et émotions. C’est aussi un excellent moyen pour eux d’améliorer leur motricité fine et d’apprendre à maîtriser le sens du détail. Encouragez donc vos jeunes artistes en herbe et veillez à ce qu’ils soient fournis en matériels. Cet exercice sera très divertissant pour eux, tout en contribuant grandement à leur développement.
Un univers magique et varié avec les jeux Lego
Les jeux Lego sont une source intarissable de plaisir qui peut tenir en haleine vos enfants pendant des heures entières ! En donnant la possibilité à ces derniers de fabriquer le monde dont ils ont toujours rêvé, vous leur permettrez de développer leur esprit logique. Grâce aux Lego, vous encouragerez également la sociabilité de vos petits, de même que leur esprit d’équipe. Cela est sans parler de la possibilité pour eux d’exprimer leur ingéniosité.
Vos enfants pourront imaginer des maisons, des châteaux et tout un monde peuplé par des pixels. Ils pourront aussi créer un récit amusant autour de leurs inventions. En effet, encourager vos petits à inventer leurs propres histoires et à les écrire est un excellent moyen de stimuler leur créativité. Avec toutes ces possibilités offertes, vos enfants trouveront certainement des idées amusantes pour occuper bien des après-midi pluvieuses.
Faire des parties de quizz en famille
Les jeux peuvent être une excellente option pour s’occuper et passer des moments amusants en famille. Vous pouvez choisir d’acheter un jeu en ligne ou d’en créer un vous-même, personnalisé pour votre petite troupe. Une option que vous pouvez envisager est celle d’un quizz amusant. Prenez un sujet et posez des questions à vos enfants, en notant bien leurs réponses.
Grâce à ce type de jeu, vous apprendrez beaucoup et détendrez l’atmosphère. Quand il pleut et que vous ne savez pas comment occuper les membres plus jeunes de votre famille, un jeu de questionnaire peut être une solution très divertissante. Il permettra même de consolider vos compétences pédagogiques. Vous pouvez préparer le jeu en fonction des goûts de vos enfants ou même d’autres sujets qui vous intéressent à tous.